Anodisation
L’anodisation de l’aluminium – ainsi que l‘oxydation anodique, l’anodisation dénommée Eloxal – est une procédure éprouvée et usitée pour ennoblir l’aluminium. Un processus électrochimique transforme la surface de l’aluminium en oxyde d’aluminium. Cette couche d’oxyde est de dureté céramique, transparente et, contrairement aux autres procédés d’ennoblissement, fortement fixée sur le matériau de base. La dureté de la couche peut être choisie en fonction de l’utilisation souhaitée. L’anodisation est utilisée pour préserver le caractère métallique précieux de l’aluminium utilisé dans les domaines de l’architecture (par ex. les façades) et l’industrie (par ex. automobiles, aviation, industrie des machines).
Galvanisation
De nos jours, il n’est pas un produit qui comporte des pièces n’ayant pas subi un traitement galvanique d’ennoblissement et de protection. Pensons par exemple à l’industrie horlogère ou automobile dans lesquelles des pièces de toutes tailles sont dorées, chromées et ennoblies ou protégées par d’autres procédés d’ennoblissement des surfaces. De nombreux produits sont également protégés contre la corrosion grâce à un traitement galvanique de surface. Avec la galvanisation, les pièces à traiter sont plongées par l’assistante / assistant en traitement de surface dans un bain électrolytique. En même temps, on introduit le métal de couverture de la pièce, par exemple le cuivre ou le nickel. Le courant électrique dissout ce métal en petites particules qui recouvrent régulièrement la pièce traitée.
Zingage
Rien à craindre! … l‘assistante / assistant en traitement de surface n’est plus aujourd’hui en présence d’une flamme directe. Cette méthode de zingage remonte au XIXe siècle, c’est-à-dire aux débuts de ce procédé. Le zingage est aujourd’hui un moyen moderne, largement répandu et économique pour protéger l’acier de la corrosion.
L’acier est une matière d’avenir qui est utilisée dans les domaines suivants de notre vie quotidienne :
- Industrie et bâtiment
- Technique automobile
- Transports
- Agriculture
- Construction de machines et d‘appareils
- Energie
- Télécommunications
- Technique des fixations
- et bien d’autres domaines
De plus, l’acier – de même que le zinc – est réutilisable à 100 pour cent, ce qui répond évidemment aux préoccupations écologiques actuelles. Le zingage reste donc, et aussi pour le futur, un procédé moderne et écologique pour protéger les constructions en acier de la rouille, et ce pendant des décennies.
Les entreprises de zingage offrent à leurs clients une gamme complète de services. Il y a par exemple les conseils techniques, la réalisation du contrat conforme à la demande, la fixation des délais, les transports, l’assurance de la qualité, des prestations supplémentaires étendues et des procédés alternatifs de protection contre la corrosion. Tout cela requiert de l’assistante / assistant en traitement de surface une grande créativité et de la flexibilité et rend le métier intéressant et varié. L’assistante / assistant traitement de surface (filière zingage) porte une grande coresponsabilité dans de nombreuses constructions, y compris jusque dans le domaine du high tech. La haute qualité du zingage garantit une longue durée de vie et pratiquement sans entretien des constructions et produits en acier.